LE MOT DU MAIRE
Bienvenue à Colomars,
Madame, Monsieur, vous avez choisi de venir habiter à Colomars et nous sommes ravis de vous accueillir.
Avec ce livret d’accueil, vous découvrirez les richesses de notre commune.
Vous arrivez dans un village tout proche de Nice, et nous travaillons ensemble, élus, agents communaux et métropolitains, avec tous nos partenaires que sont la Métropole, le Département, la Région, afin que Colomars s’équipe et vive avec son temps.
Pour autant, notre village a su garder son identité, ses paysages, et nous cultivons notre qualité de vie.
Venir habiter à Colomars, c’est comprendre, accepter et partager cet état d’esprit, notre histoire, nos traditions.
Venir habiter à Colomars, c’est contribuer à garder notre village accueillant, à l’embellir, mais c’est aussi nous apporter vos richesses et vos compétences.
Je vous invite à vous faire connaitre en mairie afin de vous rencontrer lors d’un moment, qu’avec le conseil municipal nous souhaitons réserver aux nouveaux arrivants et vous remettre à cette occasion un petit cadeau de bienvenue.
Très bonne lecture
Isabelle BRES
Maire de Colomars
UN PEU D'HISTOIRE
Origine du nom : Colomars est une appellation sans doute dérivée du latin Columbarium, pigeonnier (columba, colombe, pigeon). En ancien provençal, lo colombat et lo colomat désignent le pigeon. Formes anciennes : Columbaris (cartulaire de la cathédrale de Nice, 1070), Columar (idem, XIIème siècle), locum de collomacio (1400), Colomas (1760).
Colomars a été fondé en 1070 lors de la garantie de biens au monastère de Saint Pons de Nice par les enfants de Rambaud de Nice et Rostaing Laugier de Gréolières, puis il devient une dépendance d’Aspremont.
L’habitat primitif du village date du Moyen Âge
Le décret daté du 2 juin 1874 et signé par le maréchal Patrice de Mac Mahon, président de la République Française, sépare Colomars, Aspremont et Castagniers en trois communes distinctes à la suite de dissensions sur la gestion des pâturages. À l’époque, Colomars comptait 572 habitants.
Dans les années 1850-1920, une population d’origine piémontaise s’installe à Colomars et apporte avec elle son héritage culturel et gastronomique. Toutes ces familles ont vécu des richesses naturelles se trouvant sur place : la vigne, l’olive, l’œillet... L’olivier est aujourd’hui toujours à l’honneur et son huile est l’ambassadrice du bien vivre à Colomars.
Le quartier de la Manda, sur le bord du Var, s’est développé à la suite de l’endiguement du fleuve.
1070 : Création de Colomars
1874 : Colomars devient une commune à part entière et se sépare d’Aspremont et de Castagniers
Habitants : Colomarsois
Superficie : 6.72 km2
Altitude : 57m (mini) / 402m (maxi)
Code postal : 06670
Démographie (nb d’habitants) :
- 1876 : 572
- 1941 : 546
- 1926 : 515
- 1954 : 535
- 1975 : 1 241
- 1999 : 2 876
- 2018 : 3 453
Occupation des sols :
- Forêts : 48.8%
- Zone urbanisée : 41.6%
- Zone agricole : 6.3%
- Zone industrielle et commerciale : 1.8%
- Eaux continentales : 1.5%
Liste des maires :
- Paul Joseph SIGAUT (1874 – 1884)
- Etienne CURTI (1884 – 1907)
- François PLESENT (1907 – 1909)
- Jean-Baptiste AUGIER (1909 – 1910)
- François CASTIGLIA (1910 – 1925)
- Félix GAREL (1925 – 1942)
- Emmanuel ARTHUS (1942 – 1944)
- Paul CLERMONT (1944 – 1964)
- Antoine Léon LAUGIER (1964 – 1977)
- Louis BEQUE (1977 – 1987)
- Henri Paul GIRARD (1987 – 2008)
- Isabelle BRES (2008 – )
LES COMPETENCES DE LA COMMUNE
Elles sont de deux types :
- Les compétences obligatoires telles que l’état civil, les élections, les recensements divers, les concessions funéraires, l’accueil scolaire élémentaire et maternelle, la gestion des demandes d’autorisation d’urbanisme, les pouvoirs de police du Maire (environnement, salubrité, périls, infractions, urbanisme).
- Les compétences optionnelles telles que la gestion des sports et loisirs, de la culture et des manifestations.
LES EQUIPEMENTS & SERVICES PUBLICS
Le stationnement
De nombreuses zones de stationnement sont disponibles sur toutes la commune : centre village (devant les commerces), parking Caravel, place de la Madone, montée du Fort Casal, …. Certains emplacements sont en zone bleue. Vous pouvez vous procurer un disque dans les supermarchés et les stations-services. Un disque est également offert à tous les colomarsois(es) sur présentation d’un justificatif de domicile (demande à faire auprès de la Police Municipale). 4 bornes de recharge pour véhicules électriques sont disponibles (2 montée du Fort Casal & 2 en haut de la rue de l’église
Les déchets :
La collecte des déchets (ordures ménagères et déchets recyclables à lieu les lundis, mercredis et vendredis. Merci de sortir vos bacs la veille au soir. Sur le quartier de la Manda, la collecte se fait le mardi, le jeudi et le samedi.
Pour le tri du verre, du papier, et des emballages, il existe 4 points d’apport volontaires sur la commune :
- Quartier de la Madone (face au cimetière)
- Chemin du Baou en montant au village dans l'épingle,
- A la Manda en face du city stade,
- A la Sirole, sous la place derrière l'arrêt de bus.
L’enlèvement des encombrants est gratuit devant votre domicile les 1er et 3ème mardis du mois sur demande (Allo Mairie au 3906). Pour les dépôts de petits objets, petits électroménagers et déchets verts, la déchetterie de Colomars se situe sur le site de la Poudrière – 9 Chemin du Génie – 06670 Colomars
Horaires :
- Le mercredi : 09h – 12h
- Le samedi : 09h – 12h
La Réserve Civile Communale:
La Réserve Civile a été créée le 20/09/2017 par délibération du Conseil Municipal. Elle est composée de bénévoles. Elle mène des actions de préventions dans les écoles sur tous les risques majeurs, sensibilise les administrés au risque incendie, rappelle les règles relatives aux OLD (obligations légales de débroussaillement) et sensibilise le quartier de la Manda au risque inondation.
Téléphone : 04.92.15.18.50
Mail : mairie@colomars.fr
LA VIE CITOYENNE
Les élections municipales Les conseillers municipaux sont élus pour un mandat de 6 ans au suffrage universel direct.
Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.
Les élections départementales (ex cantonales) Les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans. Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours. À Colomars, nous dépendons du canton de Tourette-Levens.
Les élections législatives Les élections législatives servent à élire les députés. Ils sont élus au suffrage universel direct au scrutin majoritaire à 2 tours et par circonscriptions. À Colomars, nous dépendons de la 5ème circonscription des Alpes Maritimes.
Les élections régionales Les conseillers régionaux sont élus pour une durée de 6 ans au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel. À Colomars, nous dépendons de la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA).
Il y a 4 bureaux de vote sur la commune :
- Bureau 1 : Mairie
- Bureau 2 : Ecole de la Manda
- Bureau 3 : Ecole de la Sirole
- Bureau 4 : Fort Casal
NOS PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
La Métropole Nice Côte d’Azur
COMPETENCES
- Développement et aménagement économique, social et culturel,
- Promotion économique du territoire à l’international
- Création, aménagement et gestion des zones d’activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales, touristiques, portuaires ou aéroportuaires,
- Actions de développement économique et participation au copilotage des pôles de compétitivité,
- Promotion à l’étranger du territoire et de ses activités économiques, promotion du tourisme,
- Ports métropolitains.
- Aménagement de l’espace métropolitain
- Schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur, plan local d’urbanisme et documents d’urbanisme, création et réalisation de zones d’aménagement concerté, opérations d’aménagement d’intérêt métropolitain, constitution de réserves foncières,
- Organisation des transports urbains et des transports scolaires, participation à la gouvernance et à l’aménagement des gares.
- Création, aménagement et entretien de voirie
- Ex-voirie départementale, signalisation, parc de stationnement, plan de déplacements urbains
- Prise en considération d’un programme d’aménagement d’ensemble et détermination des secteurs d’aménagement au sens du code de l’urbanisme.
- Politique locale de l’habitat
- Programme local de l’habitat,
- Aide à l’accession au logement,
- Amélioration du parc immobilier bâti, réhabilitation et résorption de l’habitat insalubre,
- Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage.
- Politique de la ville
- Dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d’insertion économique et sociale,
- Dispositifs locaux de prévention de la délinquance, - Fonds de solidarité pour le logement, - Aides aux jeunes en difficulté,
- Prévention spécialisée.
- Gestion des services d’intérêt collectif
- Assainissement et eau
- Cimetières et sites cinéraires
- Création, gestion, extension et translation des cimetières et sites cinéraires d’intérêt métropolitain, ainsi que création, gestion et extension des crématoriums,
- Abattoirs, marché d’intérêt métropolitain.
- Protection et mise en valeur de l’environnement et politique du cadre de vie
- Collecte, élimination et valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés,
- Lutte contre la pollution de l’air,
- Lutte contre les nuisances sonores,
- Soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie,
- Contribution à la transition énergétique,
- Concession de la distribution publique d’électricité et de gaz,
- Autorité concessionnaire de l’État pour les plages.
Le SIVOM Val de Banquière
Créé en 1994, le SIVoM (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples) Val de Banquière regroupe 14 communes (Aspremont, Bonson, Castagniers, Colomars, Drap, Duranus, Falicon, La Roquette sur Var, La Trinité, Levens, Saint André de la Roche, Saint Blaise, Saint Martin du Var, Tourrette-Levens) et gère différentes compétences : Petite Enfance, Animation du Territoire (Enfance, Jeunesse, Sports, Loisirs), Social, Formation, Marchés et Travaux, Environnement et Sécurité, Communication. Président : Jean-Jacques Carlin Parmi les différents services, une plateforme de formation « Inter’Val Formation » est également gérée par le SIVoM et propose des formations pour tous sur des métiers ciblés.
Tel : 04.92.00.17.57
Mail : interval.formation@svdb.fr
Le Conseil Départemental
Le département met en œuvre des projets locaux et intervient dans de nombreux domaines qui touchent directement la vie quotidienne de ses habitants. Il a des compétences en matière d’action sociale, d’éducation (collèges), d’aménagement du territoire, de culture et patrimoine, de sport, de gestions des espaces naturels et de tourisme. Il finance également le service départemental d’incendie et de secours (les pompiers). Les 54 conseillers départementaux représentent en binôme les 27 cantons du département.
Chiffres clés : 163 communes 27 cantons +/- 1 098 500 habitants Président : Charles-Ange Ginésy
Adresse : Centre administratif départemental 147, boulevard du Mercantour BP 3007 06 201 Nice Cedex 3
Tél : 04.97.18.60.00
La Région
La Région est en charge de la coordination sur son territoire de toutes les actions en faveur de l’économie et de l’animation des pôles de compétitivité. Elle pilote toutes les politiques en matière de transport par trains express régionaux (TER), ainsi que les transports inter-urbains. Elle dispose de l’autorité de gestion des fonds européens et est pleinement responsable en matière de formation professionnelle.
Ses compétences exclusives sont :
- Les transports,
- L’enseignement secondaire et supérieur,
- La formation professionnelle, l’apprentissage et l’alternance,
- Le développement économique et l’innovation
- L’aménagement du territoire et l’environnement,
- La gestion des programmes européens,
- L’agriculture.
Ses compétences partagées avec les autres collectivités sont :
- Le sport et la culture,
- Le tourisme,
- Le logement,
- La lutte contre la fracture numérique,
- La santé.
Chiffres clés : 6 départements (04, 05, 06, 13, 83, 84) 126 cantons 946 communes +/- 5 052 830 habitants
Président : Renaud Muselier
Adresse : Hôtel de la Région 27, place Jules Guesde 13 481 Marseille Cedex 20
Tél : 04.91.57.50.57