MAISON FRANCE SERVICES, QU’EST CE QUE C’EST ?
De nombreux services publics (administrations, opérateurs, collectivités etc.) se lancent dans un processus de dématérialisation de leurs procédures. Ils affichent une volonté forte de développer les services publics numériques et d’en favoriser l’utilisation.
Ainsi, pour accompagner cette évolution et maintenir une Agence Postale avec une très large plage horaire d’accueil, la Municipalité de Colomars a souhaité agir en créant la Maison France Services (MFS).
La Maison France Services de Colomars est un guichet d’accueil polyvalent chargé d’accueillir, d’orienter et d’aider les usagers dans leurs relations avec différents opérateurs, pour répondre aux besoins des citoyens.
Fruit d’un large partenariat, elle a vocation à accueillir des services relevant de l’Etat, des collectivités ou des services marchands et non marchands.
De l’information transversale de 1er niveau à l’accompagnement de l’usager sur des démarches spécifiques, MFS articule présence humaine et outils numériques.
C’est un espace mutualisé de services qui vise donc à renforcer, au plus près des habitants, l’accès aux services de proximité.
Concernant l’Agence Postale, l’intégration de ce service, au sein de l’offre globale de la MFS, permet de garantir le maintien du service sur la commune, et même de développer les horaires d’accueil de la population.
Les habitants de Colomars et des alentours bénéficieront ainsi, au sein d’un même lieu, d’une gamme étendue de services ainsi que de l’accompagnement nécessaires, à l’utilisation des outils numériques mis à disposition pour effectuer leurs démarches administratives en ligne.
D’autres partenariats seront développés en fonction des besoins identifiés.
Santé, Famille, retraites, recherche d'emplois :
Un service personnalisé d'accompagnement à moins de 30 minutes de chez vous.
Les services du quotidien à côté de chez vous.
Adresse :Maison France Services
1 place de la Madone
06670 COLOMARS
Site Internet : france-services.gouv.fr
Service administratif
Tel : 04.93.37.82.42
Mail : mfs.colomars@svdb.fr
Permanence administrative :
Uniquement sur rendez-vous
Du lundi au vendredi
8h30-12h30 / 13h30-16h30
Service postal
Tel : 04.93.37.90.86
Lundi : Fermé
Mardi : 8h30 – 12h30 / 13h30 – 16h30
Mercredi : 9h00 – 12h30
Jeudi : 8h30 – 12h30 / 13h30 – 16h30
Vendredi : 8h30 – 12h30 / 13h30 – 16h30
Samedi 9h00 – 12h30
Permanences partenaires
- NOTAIRE : Le premier mardi de chaque mois de 8h30 à 10h00 sur RDV
- EXPERT-COMPTABLE : Le premier mercredi de chaque mois de 9h00 à 12h00 sur RDV
- AVOCAT : Le premier vendredi de chaque mois de 9h00 à 12h00 sur RDV
- DÉLÉGUÉ DU DÉFENSEUR DES DROITS : Le dernier vendredi de chaque mois de 10h00 à 12h30 sur RDV
- AGENT DES FINANCES PUBLIQUES (DGFIP) : Une fois par mois de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 sur RDV
Permanences en visio-entretien
CPAM :- Mardi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h00
- Mercredi 9h00 à 12h30
- Jeudi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h00
- Vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 15h30
Mise à disposition d'équipements bureautiques
Espace de confidentialité
SERVICES- FAMILLE : Prestations familiales CAF et MSA
- SOCIAL/SANTE : CPAM/MSA-Montage des dossiers, suivi et accompagnement
- RETRAITE : Echanges avec les techniciens des services retraite du régime général et complémentaire
- EMPLOI : Inscription et demande d’allocation au Pôle Emploi- Mise en ligne de candidature et CV
- ATELIERS : Atelier Mémoire-Atelier Numérique
- ACCES AU DROIT : Permanences d’avocats-Délégué du Défenseur des Droits-Notaire-Expert- comptable
- AUTRES : Postes informatiques avec accès internet
Pour que mon déplacement soit efficace
POUR LE DOSSIER CAF :- Mon n° d’allocataire (sur courrier CAF )
- Mon code confidentiel à 8 chiffres
- Mes 3 derniers bulletins de salaire
- Mon dernier avis d’imposition
- Mon n° d’assuré social
- Ma carte vitale
- Une adresse mail et son mot de passe
- Mon n° de sécurité sociale (carte vitale)
- Mon code confidentiel
- Dernier avis d’impôt
- La déclaration fiscale
- Le n° de télédéclarant
- Mon n° de sécurité sociale (carte vitale)
- Une adresse mail et son mot de passe
- Mon numéro d’identifiant
- Mon mot de passe
- Un CV/ papier ou sur clé USB si possible